Qu'est ce qu'une infertilité masculine
Selon l'OMS, l’infertilité masculine correspond à une maladie du système reproducteur masculin définie par l’incapacité d’engrosser après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés. Le sperme est un facteur suspect dans l'absence de concession lié à l'homme.Quels aspects de spermatozoïde peuvent favoriser l'infertilité chez l'homme?
Quatre aspects principaux sont vérifiés lors de vérification de la qualité du sperme d'un homme.
Le nombre de spermatozoïdes
En moyenne, il y a entre 40 et 50 millions de spermatozoïdes dans un millilitre de sperme : toute mesure inférieure à 15 millions par millilitre est considérée comme faible. Un faible nombre de spermatozoïdes réduit les chances de conception, cependant tant qu'il y a des spermatozoïdes, cela n'exclut pas la possibilité d'une conception : un seul est nécessaire pour féconder l'ovule.
Mobilité des spermatozoïdes
Elle est mesurée en examinant l'échantillon de sperme au microscope pour voir combien de spermatozoïdes se déplacent, à quel point ils peuvent nager, et combien nagent en ligne droite ou tournent en rond. Elle tient également compte du fait que les spermatozoïdes sont agglutinés ou se déplacent librement.
La morphologie des spermatozoïdes
Elle est évaluée en examinant la forme des spermatozoïdes pour voir si la tête, le corps ou la queue de chaque gamète présente des défauts évidents.
Volume du sperme
Il s'agit de la quantité de liquide éjaculé, qui peut être un facteur de la quantité de spermatozoïdes libérés, et qui donne également une indication sur le fonctionnement des glandes situées dans les testicules.
Facteurs entrant dans la qualité de perme
Certains facteurs peuvent affecter la qualité du sperme et donc la fertilité de l'homme.
Le surpoids ou l'obésité
Ce facteur est associé à une diminution du nombre de spermatozoïdes. Si vous essayez d'avoir un bébé et que vous êtes en surpoids ou obèse, consultez un médecin.
La consommation d'alcool
La consommation d'alcool, quelle qu'elle soit, altère le volume du sperme et la morphologie des spermatozoïdes à un certain degré.
La température
Travailler dans un environnement chaud réduit également la qualité et la quantité de sperme. La spermatogenèse nécessite une température se situant en moyenne entre 32 et 35 degrés.
Le régime alimentaire
Une alimentation saine fournit le carburant nécessaire à la production de spermatozoïdes sains. Manger beaucoup de fruits et de légumes, d'aliments riches en fibres et de poisson, Favorise la fertilité. En revanche la consommation de viande rouge, d'aliments transformés et de sucre affecte la qualité de sperme. La consommation de graisses ne semble pas faire de différence.
Le tabac
Les méfaits du tabac sont bien connus, il n'est donc pas surprenant qu'il soit également mauvais pour la santé du sperme. Des études montrent que le tabagisme réduit le nombre, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes.