170- Comment guérir le Botulisme
Comment guérir le Botulisme. Trouver les moyens naturels de sortir de l'intoxication qui affecte votre corp entier

Définition de botulisme

Le botulisme est une maladie paralytique rare, mais grave, causée par une neurotoxine qui est produite par la bactérie Clostridium botulinum. Chez l'humain, le botulisme est causé principalement par quatre des sept types de la bactérie Clostridium botulinum, soit les types A, E, rarement F et possiblement G. Le botulisme peut être mortelles et devraient être considérées comme une urgence médicale. Il existe quatre formes de botulisme à savoir :
  • le botulisme d'origine alimentaire;
  • le botulisme contracté par blessure;
  • le botulisme infantile;
  • le botulisme par colonisation de l'intestin adulte.

Comprendre le botulisme

La bactérie Clostridium botulinum forme des spores. Ces derniers sont des organismes reproducteurs, habituellement unicellulaires, et très résistants à la sécheresse et à la chaleur et capables de créer de nouveaux organismes. En présence de peu d'oxygène (anaérobie) les spores botuliques peuvent germer, ce qui entraîne la croissance des bactéries et la production de la toxine. Le botulisme n'est pas transmis d'une personne à une autre. Il se développe lorsqu'une personne ingère la toxine (ou, rarement, si la toxine est inhalée ou injectée) ou lorsque la bactérie se développe dans les intestins et libère la toxine. Le botulisme d'origine alimentaire est causé par l'ingestion d'un aliment contenant la toxine botulique ou des spores. Il peut être particulièrement dangereux parce qu'un grand nombre de personnes peuvent être empoisonnées en consommant des aliments provenant de la même source. Les aliments associés habituellement au botulisme comprennent :
  • les aliments faiblement acides qui ont été inadéquatement mis en conserve à domicile, comme les asperges, les haricots verts, les betteraves et le maïs;
  • les aliments légèrement préservés, comme le poisson et les produits de viande fermentés, salés ou fumés.
Le botulisme contracté par blessure survient lorsque des spores de Clostridum botulinum infectent une plaie ouverte et peuvent se reproduire. Il peut aussi se produire à la suite de la contamination d'une blessure par le sol, du gravier, ou en raison d'une fracture ouverte traitée de façon inadéquate. Il a également été associé à la consommation de drogues injectables de la rue.

Plus loin

Le botulisme infantile se produit lorsque le nourrisson ingère des spores de la bactérie Clostridum botulinum. Chez la plupart des adultes et les enfants de plus d'un an, les défenses naturelles de l'organisme qui se développent avec le temps empêchent la germination et la croissance de ces spores. Toutefois, comme les nourrissons ne possèdent pas encore ces défenses naturelles, les spores se multiplient dans leurs intestins, produisant la bactérie qui libère la toxine. Le miel et le sirop de maïs sont les sources alimentaires du botulisme infantile. Le botulisme par colonisation de l'intestin adulte est une autre forme de botulisme. Il est semblable au botulisme infantile, mais il survient chez les enfants plus âgés et les adultes qui ont des problèmes intestinaux, comme la colite et la dérivation intestinale, ou d'autres maladies qui peuvent entraîner une perturbation locale ou générale de la flore intestinale normale.

Qu'est-ce qui cause les éclosions de botulisme

Des éclosions de botulisme d'origine alimentaire ont déjà été liées à de l'ail haché conservé dans l'huile, le poivre de Cayenne, les tomates, le jus de carotte et les pommes de terre au four. Au Canada, les éclosions ont aussi déjà été liées à la viande de phoque, au saumon fumé et au caviar de saumon fermenté.

 Les symptômes du botulisme

Les symptômes du botulisme sont multiples. Citons quelques uns :
  • la vision double;
  • la vision brouillée;
  • les paupières tombantes;
  • la difficulté d'élocution;
  • la difficulté à avaler;
  • la sécheresse buccale;
  • la faiblesse musculaire;
  • une paralysie flasque, symétrique et descendante.
Tous ces symptômes sont liés à une paralysie musculaire causée par la toxine bactérienne. En l'absence de traitement, ces symptômes peuvent progresser jusqu'à entraîner une paralysie au niveau du cou, des bras, des muscles respiratoires, de la poitrine et des jambes. Les enfants qui ont contracté le botulisme paraissent léthargiques, mangent peu, sont constipés, ont de la difficulté à pleurer et présentent une faible tonicité musculaire. Comment le botulisme peut-il être traité? Si le diagnostic est précoce, le botulisme d'origine alimentaire et le botulisme contracté par blessure peuvent être traités avec une antitoxine. L'antitoxine peut stopper l'aggravation de l'état du patient et réduire les possibilités de complications. Les médecins peuvent tenter de retirer les aliments contaminés toujours présents dans le système digestif du patient en induisant des vomissements ou en utilisant des lavements. L'insuffisance respiratoire et la paralysie qui surviennent dans les cas de botulisme sévère peuvent exiger une ventilation assistée (respiration artificielle) pendant des semaines. Les blessures sont traitées habituellement par intervention chirurgicale afin d'enlever la source de la bactérie produisant la toxine.

Mots clés associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »
Scroll to Top