174- Tout Savoir sur Echinococcose
Tisane Naturelle Contre Echinococcose. Comment soigner les maladies parasitaires en occurrence les échinococcose.

Qu’est-ce que l’échinococcose?

L’échinococcose est un terme qui englobe plusieurs maladies dont les deux plus répandues sont: l’échinococcose alvéolaire (EA), causée par le ver parasite Echinococcus multiloculari, et l’échinococcose kystique (EK), causée par E. granulosus. Voilà qui se complique déjà, car on a en réalité deux maladies, donc deux facteurs de risques différents, deux pathologies, deux manières de prévenir, etc. Heureusement pour nous, les deux maladies sont apparentées et de plus, E. granulosus n’est plus présent en Suisse naturellement. On le retrouve dans le pourtour méditerranéen (Espagne, Italie) et en zone tropicale. L’hémisphère nord est quant à lui concerné par l’échinococcose alvéolaire (EA) et c’est principalement de celle-ci dont nous allons parler ici.

Les causes

L'échinococcose alvéolaire est généralement issue d'un cycle faisant intervenir des animaux sauvages comme des renards ou d'autres carnivores, dont les hôtes intermédiaires sont de petits mammifères (principalement des rongeurs). Les chiens et les chats domestiques peuvent également servir d'hôtes définitifs.

Les conséquences

L'échinococcose alvéolaire présente des risques de mortalité importants si elle n'est pas traitée, engendrant une diminution de l'espérance de vie pouvant atteindre 20 ans. Sans traitement, elle entraine un risque de décès de 60% des cas.

Les symptômes

Bien que nombre de ces infections soient contractées au cours de l'enfance, l'échinococcose peut rester latente pendant plusieurs années, sauf lorsque des kystes se développent dans des organes vitaux. La symptomatologie peut évoquer des signes comparables à ceux provoqués par des lésions expansives.
Les kystes du foie peuvent se manifester finalement par des douleurs abdominales ou par la présence d'une masse palpable. Un ictère peut survenir en cas d'obstruction des canaux biliaires. La rupture du kyste dans la voie biliaire, la cavité péritonéale ou dans les poumons peut entraîner de la fièvre, une urticaire ou une grave réaction anaphylactique.
Les kystes pulmonaires peuvent se rompre en provoquant une toux, des douleurs thoraciques et une hémoptysie.

Tisane Naturelle Contre Echinococcose

  • Pour l'échinococcose hépatique, résection chirurgicale
  • Aspiration percutanée suivie de l'instillation d'un agent scolicide et d'une réaspiration (PAIR)
  • Albendazole seul ou en association avec une résection ou une aspiration chirurgicales
  • Observation seule
  • Pour l'échinocoque alvéolaire, résection chirurgicale, si possible, plus albendazole
Le traitement de l'échinococcose kystique (hydatique) varie selon le type, la localisation et le nombre de kystes et selon que les résultats de l'imagerie indiquent que les kystes sont actifs, transitionnels ou inactifs (1).
La résection chirurgicale peut être curative et est le meilleur traitement des lésions compliquées qui ont les caractéristiques suivantes: kystes rompus, kystes avec fistules biliaires, kystes comprimant des structures vitales, kystes avec kystes filles, kystes d'un diamètre > 10 cm, kystes superficiels à risque de rupture en cas de traumatisme et kystes accompagnés d'une maladie extra-hépatique. Dans le cas des petits kystes uniloculaires (< 5 cm), dans certains centres, une aspiration percutanée sous guidage TDM est effectuée suivie de l'instillation d'un agent scolicide (p. ex., une solution saline hypertonique) et d'une réaspiration (PAIR [percutaneous aspiration-injection-reaspiration]). Pour prévenir les infections métastatiques qui peuvent survenir si le contenu du kyste se répand pendant l'intervention ou si du matériel est laissé par inadvertance, l'albendazole est généralement administré une semaine avant, pendant et au moins 4 semaines (jusqu'à 6 mois selon la réponse clinique et l'imagerie) après la chirurgie ou la PAIR (PAIR [percutaneous aspiration-injection-reaspiration]).
Les petits kystes hydatiques uniloculaires peuvent être traités par l'albendazole seul pendant plusieurs mois, ce qui entraîne un taux de guérison de 30%. L'albendazole seul est également le traitement de choix des kystes inopérables.
L'observation est seulement une option dans le cas des kystes asymptomatiques qui sont naturellement inactivés (non inactivés par un traitement médicamenteux).
La transplantation hépatique a évité le décès chez quelques patients.
La dose d'albendazole est de 400 mg par voie orale 2 fois/jour (7,5 mg/kg 2 fois/jour chez l'enfant jusqu'à un maximum de 400 mg 2 fois/jour). Un deuxième choix est. mébendazole 40 à 50 mg/kg de poids corporel par jour.

NB: Il faut veiller à éviter une fuite du contenu du kyste pendant l'aspiration ou la chirurgie car une infection métastatique peut se produire.

 
Les patients qui ont une échinococcose alvéolaire due à E. multilocularis doivent recevoir de l'albendazole (à la dose journalière ci-dessus utilisée dans l'échinococcose kystique) pendant ≥ 1 semaine suivie d'une résection chirurgicale, si cela est possible, ce qui dépend de l'étendue, de la localisation et des manifestations de la lésion. Le pronostic est défavorable, sauf si la totalité de la masse larvaire peut être enlevée. L'albendazole est administré en continu pendant au moins 2 ans et les patients sont surveillés à la recherche d'une récidive pendant 10 ans ou plus par la suite.
Un traitement prolongé et à haute dose par l'albendazole peut entraîner une suppression de la moelle osseuse, une toxicité hépatique et une perte temporaire des cheveux. Il est important de surveiller l'hémogramme et les enzymes hépatiques pendant la prise.

Mots clés associés au Tisane Naturelle Contre Echinococcose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »
Scroll to Top