175- Qu’est ce qu’une Gonorrhée
Qu'est ce qu'une Gonorrhée. Découvrez tout sur la Gonorrhée et comment la guérir à base des plantes naturelles.

Définition

Également appelée blennorragie, chaude-pisse ou chtouille, la gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui touche surtout les moins de 30 ans, en particulier les hommes. Elle est due à une bactérie, le gonocoque, qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés. Tous les types de rapports sexuels peuvent être contaminants, y compris la fellation et le cunnilingus qui seraient à l’origine de la moitié des cas de gonorrhée en France.
Une recrudescence des cas de gonorrhée est observée depuis quelques années en France (entre 15 et 20 000 nouveaux cas chaque année dont plus de la moitié chez des hommes de moins de 30 ans).

Les symptômes de la gonorrhée

Chez l'homme, l'infection se manifeste le plus souvent 2 à 6 jours après le rapport sexuel. Parfois, la gonorrhée ne provoque pas de symptômes dans 10% des cas, mais les personnes concernées restent contagieuses. Des signes peuvent aussi apparaître. Parmi eux :
  • Un écoulement abondant de pus à l'extrémité de la verge ;
  • Une sensation de brûlure intense en urinant ;
  • Parfois, les testicules sont enflés et douloureux.
La suite après cette publicité
Chez la femme, le tableau est souvent peu bruyant. Les symptômes éventuels sont :
  • Douleurs en urinant ;
  • Douleurs pendant les rapports sexuels ;
  • Écoulements vaginaux jaunâtres ou sanguinolents ;
  • Maux de ventre.
En fonction des pratiques sexuelles, il peut exister d'autres manifestations, par exemple en lien avec une infection de l'anus et du rectum :
  • Défécation douloureuse ;
  • Constipation ;
  • Démangeaisons ;
  • Saignements ;
  • Ecoulement au niveau rectal ;
  • Région périanale rouge à vif.
En revanche, les infections de la gorge (pharynx) ne se manifestent dans la plupart des cas par aucun symptôme. Il existe aussi la conjonctivite gonococcique, qui provoque un œdème des paupières et un écoulement oculaire purulent. En l'absence de traitement chez l'homme, l'infection peut gagner les testicules (orchi-épididymite) et la prostate (prostatite). Ces complications peuvent être à l'origine de problème d'infertilité. Chez la femme, elle peut atteindre l'utérus (endométrite) provoquant des maux de ventre chroniques et une inflammation de l'utérus et les trompes (salpingite avec risque de stérilité). De façon encore plus exceptionnelle, le gonocoque peut disséminer à distance, via la circulation sanguine.
La suite après cette publicité
Chez le nouveau-né, la contamination au moment de la naissance a longtemps donné une conjonctivite purulente. Elle a disparu depuis l'utilisation systématique d'un collyre qui la prévient chez tous les bébés.

Comprendre mieux ses complications

Gonorrhée : comment se transmet-elle ?

Cette infection peut se transmettre lors de tous types de rapports sexuels (génitaux, ano-génitaux, bucco-génitaux) avec une personne infectée par le gonocoque, qu'elle présente ou non les symptômes. Elle peut aussi se transmettre de la mère à l'enfant, lors de l'accouchement. En l’absence de diagnostic et de traitement, l’infection gonococcique peut évoluer vers des formes compliquées. Chez l’homme, une gonorrhée non traitée peut provoquer une inflammation de la prostate ou de l’épididyme (le cordon situé au-dessus de chaque testicule). Ces complications peuvent être à l’origine de problèmes d’infertilité. Chez la femme, les complications sont plus fréquentes car la gonorrhée est souvent sans symptôme. Après quelques mois à quelques années, une gonorrhée non traitée peut provoquer des maux de ventre chroniques et une inflammation de l’utérus et des trompes de Fallope à l’origine d’infertilité ou de grossesses ectopiques (hors de l’utérus). Pendant la grossesse, la gonorrhée peut être transmise de la mère au nouveau-né au moment de l'accouchement et provoquer une infection des yeux chez le nouveau-né pouvant entraîner une cécité. La gonorrhée expose également à un risque accru d’infection par le VIH/sida (estimé 3 à 6 fois supérieur).

Recherches associées à Qu'est ce qu'une Gonorrhée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »
Scroll to Top