Définition
La
cystocèle est un déplacement de la vessie hors de son emplacement naturel, à savoir le bassin. Il s'agit donc d'une hernie de la vessie. "Elle est un symptôme du prolapsus pelvien, communément appelé descente d'organes, correspondant à la protrusion de la paroi postérieure de la vessie qui vient alors bomber à la face antérieure du vagin. Elle peut s'associer à un rectocèle - descente du rectum - et/ou à une hystéroptose - descente de l'utérus - à des degrés divers.
Quelle est la cause d'une cystocèle
Si une cystocèle peut survenir chez la femme jeune, l'âge de la patiente représente un facteur de risque. Après 50 ans, un tiers des femmes est concerné par un prolapsus. La chute des hormones à la ménopause pourrait être impliquée.
En provoquant un relâchement, normalement temporaire, du périnée, les grossesses favorisent la survenue d'une cystocèle. Les accouchements compliqués (longs, difficiles, avec un gros bébé...) provoquent parfois des lésions. Même si la plupart du temps elles se résorbent progressivement, elles peuvent donner lieu à une cystocèle des années plus tard.
D'autres éléments favorisant une
hyperpression intra-abdominale peuvent être responsables : obésité, port répété de charges lourdes, toux chronique, constipation sévère et chronique.