Qu'est ce que le goyave
Le goyavier est une plante appartient à la famille des Myrtacées et peut atteindre 3 à 6 m. Elle supporte aussi bien les températures négatives que les grandes chaleurs. Par ailleurs, la goyave encore appelée Psidium Guajava est le fruit du goyavier. La goyave est un fruit dont on apprécie les nombreux bienfaits et vertus pour la santé.
Ce fruit tropical est de forme plus ou moins ronde, avec une peau parfois verte, orangée ou jaune. Sa chair varie de couleurs, rose, blanche ou jaune
Particulièrement en hiver, on retrouve sur nos étales plusieurs variétés de goyave, en forme de poire ou en forme de pomme.
La goyave est une mine d’or pour notre santé. Elle offre de nombreuses vertus aussi bien en médecine qu’en cosmétologie.
Origine de la goyave
La goyave est originaire d’Amérique du Sud (Brésil). Les Aztèques la cultivent depuis plus de 2 000 ans. Ils la surnommèrent « prune des sables », en référence aux graines présentes dans la chair.
Elle a ensuite voyagé vers les Antilles, Tahiti.
Depuis des siècles, les africains utilisent la goyave dans leur médecine traditionnelle
Aujourd’hui est particulièrement produite en Chine, en Inde mais aussi en Amérique du Sud et en Martinique.
Les Vertus de Goyavier pour la santé
La goyave pour une meilleure digestion :
La goyave est excellente pour le transit. Riche en fibres alimentaires elle lutte contre la diarrhée.
Recommandations : Mâcher les feuilles ou les graines de la goyave. Ou encore faire infuser les feuilles du goyavier dans 1 L d’eau et boire la préparation, une fois filtrée, au cours de la journée.
Les vertus des feuilles du goyavier :
Les feuilles du goyavier détiennent les propriétés antalgiques. Elles soulagent les maux de gorge et les douleurs dentaires.
Utilisation : Boire l’infusion aux feuilles de goyavier, ou faire des bains de bouche, ou encore mâcher les feuilles.
Ses feuilles ont aussi des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Ainsi elles accélèrent le mécanisme de cicatrisation et soulagent tout type d’inflammation : bronchite, angine, inflammations des gencives, pharyngite.
Utilisation : Les feuilles en décoction puis gargarisme.
En décoction, on utilise les feuilles du goyavier pour ses propriétés astringentes.
Recommandations : Appliquer sur les zones lésées de la peau.
Elles réduisent aussi les vomissements.
La goyave est riche en anti-oxydants. Elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l’organisme.
Ses anti-oxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses. La vitamine C, quant à elle, stimule la défense de notre organisme.
La goyave est un diurétique. Efficace en cas de rétention d’eau.
La goyave est un anti-allergique. Elle limite la production d’histamine, libérée, dans les cas d’ allergies.
La goyave pour les artères :
La goyave est aussi connu pour réduit la tension artérielle. On recommande la consommation de goyave en cas d’hypertension. Ainsi elle réduirait les risques de maladies cardio-vasculaire. De plus, elle diminuerait le taux de mauvais cholestérol.
Indications de la goyave : Diarrhée, troubles de la digestion, rétention d’eau, douleurs dentaires et maux de tête, inflammations, hypertension artérielle.
La goyave en cuisine
Apport calorique de la goyave : 68g / 100 g. Apport lipidique de la goyave : 0,6g / 100 g.
- La goyave se mange crue, en jus, en mousse. On peut aussi la cuire, pour faire d’excellente compotes ou confitures.
- Très rafraîchissante, on aime manger la goyave en smoothie, en sorbet, ou en salade de fruits.
- Son jus est très apprécié dans le célèbre punch et autres cocktails. La goyave se marie très bien avec d’autres fruits : framboise, fraise, mangue et noix de coco.
- Elle parfume aussi les gâteaux et cheesecake.
- Les adeptes du sucré-salé, mangent les quartiers de goyaves trempés dans une sauce soja ou du vinaigre.
> Elle a tout à fait sa place dans l’alimentation des diabétiques car elle n’entraîne pas de pic de la glycémie chez ces derniers.
> La goyave apporte de nombreux minéraux et oligoéléments bénéfiques au bon fonctionnement de l’organisme : magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre et manganèse. Mais aussi des vitamines du groupe B et de la vitamine C.
Miracle de goyave dans la cosmétique
La goyave présente aussi des vertus en cosmétologie.
Pour les cheveux notamment, elle en limite la perte. Utilisation : faire bouillir les feuilles de goyave. Filtrez ensuite les feuilles.
Une fois que vous avez fait mousser votre shampoing, rincez avec l’eau obtenue après le filtrage des feuilles.
La goyave est astringente, elle redonne de l’éclat à la peau.
Utilisations de la goyave :
Une lotion nettoyante : Faire bouillir le fruit et ses feuilles. Filtrez et conserver l’eau au frais. Pour nettoyer votre peau, imbibez votre coton avec votre lotion obtenue.
En décoction, la goyave soulage les irritations cutanées.
Un gommage naturel : Mixez une goyave et un kiwi. Ajoutez au mélange une cuillère de miel liquide. Sous la douche massez votre corps.
Autre astuce : Découpez une goyave en deux et effectuez des mouvements circulaires sur une peau propre. Puis rincez.
Anti-acnéique et contre les points noirs : Écrasez les feuilles du goyavier, mélangées à de l’eau. Et appliquez sur le visage et rincez.
De plus les propriétés anti-bactériennes de la goyave, éliminent les bactéries buccales, assurant ainsi une meilleure haleine.
Conseil malin
Conservation de la goyave : très fragile elle ne se garde seulement 2 jours au réfrigérateur.
Pour que votre goyave parvienne à maturité, laissez là quelques jours à température ambiante.
Source