224- Guérison Définitive Contre Varicocèle
Guérison Définitive Contre Varicocèle. La varicocèle est une pathologie masculine fréquente dont l'incidence est encore plus importante dans la population des hommes infertiles.

Définition

La varicocèle se caractérise par la dilatation variqueuse  d'une veine (varice) au niveau du cordon spermatique. C'est une pathologie masculine fréquente dont l'incidence peut atteindre jusqu'à 22% des hommes dans la population générale.

La dilatation des veines est principalement causée par l'altération de la circulation sanguine des veines testiculaires. L'accumulation de sang dans ces veines, dû au reflux de sang depuis la veine rénale vers le testicule, produit le gonflement de ces derniers, ce qui affecte, à la fois, la fonction testiculaire. Pour avoir le traitement CLIQUER ICI pour passer la commande

Diagnostic

Pour la diagnostiquer la varicocèle, le médecin effectuera un examen physique rigoureux du contenu scrotal et inguinal, de préférence en position couchée. Ensuite, il sera demandé au patient de se lever et d'augmenter la pression dans l'abdomen. Cela permet à l'urologue d'examiner le flux sanguin de haut en bas et de voir comment il remplit le canal inguinal et la veine testiculaire. En fonction de la complexité du processus de diagnostic, l'urologue la classe selon l'un des degrés de gravité suivants:
  • Grade 1: Le diagnostic est compliqué. Il est nécessaire de réaliser une pression sur l'abdomen. En général, le spécialiste demande au patient de tousser ou de souffler avec force.
  • Grade 2: en palpant le testicule, on peut sentir que les veines présentent un volume plus important que la normale.
  • Grade 3: on peut remarquer la dilatation veineuse d'un simple regard, sans qu'un spécialiste doive palper le testicule.
Lorsqu'il n'est pas possible de diagnostiquer la varicocèle par un examen physique, il peut être utile de réaliser une échographie ou des ultrasons pour détecter s'il y a dilatations des vaisseaux. L'échographie Doppler sera utilisée pour évaluer la vitesse à laquelle le sang circule.

Conséquences

Les vaisseaux sanguins qui nourrissent le testicule proviennent de l'abdomen et, en descendant, intègre le cordon spermatique. Le flux des vaisseaux veineux est contrôlé par une série de valves qui empêche le reflux sanguin. L'altération de ces dernières est la base physiopathologique de la varicocèle. En cas de varicocèle, le reflux augmente la température intratesticulaire, ce qui a un effet nocif sur la spermatogénèse, qui correspond au processus de formation et de maturation des spermatozoïdes. C'est la raison principale pour laquelle les testicules sont en dehors de l'organisme car la spermatogénèse se produit à une température inférieure de 2ºC au reste du corps. À cause de ces problèmes, parmi 50-70% des patients, après le séminogramme ou le spermogramme, on peut diagnostiquer des altérations séminales, telles que:
L'oligospermie
Dans les cas les plus sévères, cela peut même er jusqu'à une azoospermie, c'est-à-dire une absence de spermatozoïdes pendant l'éjaculation. D'autre part, la varicocèle peut aussi provoquer une altération du système de régulation hormonale de la spermatogénèse avec une diminution considérable de la production de testostérone par le testicule. Enfin, il y une autre conséquence qui peut dériver de la varicocèle et qui peut agir négativement sur la fertilité de l'homme, il s'agit de l'augmentation du stress oxydatif, ce qui peut conduire à son tour à une plus grande fragmentation de l'ADN des . Ces altérations de la fonction testiculaire peuvent survenir sur chaque testicule, indépendamment du fait que le varicocèle soit uni ou bilatérale du fait de l'augmentation de la température des deux côtés. Pour avoir le traitement CLIQUER ICI pour passer la commande

Traitement

La varicocèle requiert un traitement seulement si la douleur est insupportable et qu'elle n'a pas pu être soulagée par des médicaments. On la traite également lorsque le patient désire un bébé et que cette altération l'empêche. Selon les experts, il faudrait également proposer un traitement aux patients qui présentent une varicocèle, même s'ils ne veulent pas concevoir. Dans le cas des jeunes hommes qui ont une varicocèle et un spermogramme normal, il faudrait réaliser un suivi avec analyses de sperme tous les un ou deux ans. La chirurgie est la voie de traitement la plus efficace pour la varicocèle. On l'appelle la varicocelectomie.

Chirurgie

On peut opérer la varicocèle différentes manières. La technique la plus utilisée de nos jours est la microchirurgie. En fonction de la taille de la varicocèle, elle sera réalisée par voie inguinale ou subinguinale. Les risques dérivés de cette intervention sont faibles. La technique choisie dépendra du grade de varicocèle et de l'expérience et de l'habilité du spécialiste qui la réalise. Il est également possible de recourir à la laparoscopie. Dans un cas ou l'autre, il s'agit d'une intervention qui dure entre 15 et 30 minutes réalisée sous anesthésie épidurale. On utilise parfois l'anesthésie générale. Après l'opération, il est recommandé de se reposer un ou deux jours, poser de la glace sur la zone génitale et, dans certains cas, de porter un support scrotal. La vie normale reprendra dans un délai d'un semaine à 10 jours. Par conséquent, la récupération est rapide.
La procréation médicalement assistée, comme tout traitement médical, exige que vous fassiez confiance au professionnalisme des médecins et de la clinique que vous avez choisis. Évidemment, tous ne sont pas identiques. Le Rapport sur la fertilité va sélectionner pour vous les cliniques les plus proches de vous et répondant à nos critères de qualité rigoureux. De plus, le système effectuera une comparaison des prix et des conditions proposées par les différentes cliniques afin de faciliter votre prise de décision.
Pour avoir le traitement CLIQUER ICI pour passer la commande

Résultats et risques

Grâce à ces traitements, le testicule récupère sa température normale, stoppant ainsi la détérioration de la fonction testiculaire. Celle-ci se rétablit et, ainsi, la spermatogénèse peut reprendre. Dans 90% des cas, le traitement de varicocèle est une réussite et la majorité des études indique une amélioration de la qualité du sperme de 40 à 60% et, les taux de grossesse augmente de 20 à 60%. Ainsi, nous voyons que le fait de traiter la varicocèle améliore la fertilité. Les complications les plus fréquentes de la microchirurgie sont l'hydrocèle et l'épididymite.

Suivi post-opératoire

Plusieurs examens devraient être effectués après la chirurgie qui traite la varicocèle afin de s'assurer des meilleurs résultats possibles. En général, on a recours à une veinographie spermatique pour identifier les zones potentielles où le reflux sanguin persiste. Si tel est le cas, il faudrait le traiter de nouveau. L'analyse postopératoire du sperme doit être effectuée tous les trois mois pendant un an ou jusqu'à obtenir une grossesse. Selon certains experts, la chirurgie est inefficace pour éliminer l'infertilité causée par la varicocèle. Si la grossesse n'est pas obtenue naturellement après une intervention chirurgicale contre la varicocèle, la technologie de procréation assistée (TPA) offre un large éventail d'options pour y parvenir, parmi lesquelles, le don de sperme.

Grossesse et varicocèle

D'après Dr Antonio Alcaide Raya, une varicocèle peut diminuer les chances pour un couple d'obtenir une grossesse car elle affecte la production de spermatozoïdes. Le fait que le nombre de spermatozoïdes soit réduit et que leur viabilité soit compromise ne signifie pas qu'une fois la grossesse atteinte, la varicocèle affecte la grossesse de quelque façon que ce soit.

Mots clés associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »
Scroll to Top