231- Comment Réduire la Tension Corporelle Naturellement
Comment Réduire Tension Corporelle. Voici pour vous des méthodes naturelles permettant d'apaiser la tension corporelle.

Qu’est-ce que l’hypertension

La pression sanguine est la force exercée par le sang en circulation sur la paroi des artères, autrement dit les principaux vaisseaux qui permettent la circulation du sang dans l’organisme. On parle d’hypertension lorsque cette pression est trop élevée. La tension artérielle est indiquée par deux chiffres. Le premier chiffre (qui indique la tension systolique) correspond à la pression dans les artères lorsque le cœur se contracte ou bat. Le deuxième chiffre (qui indique la tension diastolique) correspond à la pression dans les artères au moment du relâchement du cœur. On considère qu’une personne souffre d’hypertension lorsque l’on constate à deux reprises, et pas le même jour, une tension artérielle systolique supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou une tension artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mmHg.

Quels sont les symptômes courants de l’hypertension

On dit l’hypertension tue en silence. En effet, la plupart des personnes qui en souffrent l’ignorent car elle ne s’accompagne pas toujours de symptômes ou de signes avant-coureurs. Par conséquent, il est essentiel de faire mesurer sa tension artérielle régulièrement. S’ils apparaissent, les symptômes peuvent prendre la forme de maux de tête matinaux, de saignements de nez, de battements de cœur irréguliers, d’altérations de la vue et de bourdonnements d’oreille. Les symptômes de l’hypertension sévère sont la fatigue, les nausées et vomissements, la confusion, l’anxiété, les douleurs à la poitrine et les tremblements musculaires. Pour dépister l’hypertension, le seul moyen est de faire mesurer sa tension artérielle par un professionnel de la santé. Ce processus est rapide et indolore. Bien qu’il soit également possible de mesurer sa tension artérielle à l’aide d’un appareil automatique, le risque et les pathologies associées doivent absolument être évaluées par un professionnel de la santé.

Comment diminuer sa tension par des activités quotidiennes

Adopter quelques principes d'hygiène de vie simples

  • Cesser de fumer ou diminuer sa consommation de tabac Le tabagisme, en accélérant le vieillissement des artères, aggrave l'hypertension et par conséquent augmente les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Surveiller son poids  L'idéal est de maintenir son poids "santé" en gardant un indice de masse corporelle inférieur à 25.
  • Avoir une activité physique adaptée et régulière Lutter contre la sédentarité permet de diminuer l'hypertension artérielle. Il est conseillé d'avoir une activité physique quotidienne en marchant par exemple au moins 30 minutes. Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf… pratiqués régulièrement, entretiennent la masse musculaire, aident à perdre du poids et stabilisent le taux de sucre et le bon cholestérol dans le sang. Les exercices physiques trop intenses ne sont pas recommandés car ils augmentent la tension artérielle.
  • Éviter les situations de stress Le stress sans être un facteur causal, peut favoriser la tension artérielle. Les personnes de nature anxieuse peuvent pratiquer une méthode de relaxation comme par exemple le yoga ou la sophrologie, pour apprendre à se détendre et contribuer à faire baisser la tension artérielle.

Choisir les aliments qui font "du bien"

  • Limiter sa consommation d'alcool et de café Il est établi que l'alcool est dangereux pour la santé. Boire plus de 3 verres de vin par jour aggraverait l'hypertension.
  • Privilégier les fruits, légumes, céréales et laitages Les végétaux sont très important pour notre santé et devraient représenter en quantité 70 à 80% de notre consommation journalière. Le potassium contenu dans les fruits, légumes et céréales complètes contribue à faire baisser la tension artérielle. De même, mais dans des proportions moindres, les ferments lactiques présents dans les laitages auraient les mêmes effets sur l'hypertension.
  • Consommer des oméga-3 et limiter les graisses saturées Les oméga-3 présents dans les poissons gras contribuent à maintenir ses artères saines. Il est recommandé d'en manger au moins deux fois par semaine, contrairement aux viandes rouges et à la charcuterie, plus riches en graisses saturées. Amateurs de viande, les chairs blanches, plus maigres, sont conseillées dans le cas d'hypertension artérielle.
  • Ne pas abuser du sel Idéalement, la dose de sel quotidienne devrait être limitée à 6 grammes. Pour cela, il est notamment conseillé de ne pas "re-saler" systématiquement ses plats, mais surtout de traquer la présence de sel dans les aliments industriels, souvent trop riche en Chlorure de sodium ( NaCl).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »
Scroll to Top