237- Comment Guérir Orchi-épididymite
Comment Guérir Orchi-épididymite. Voici comment soigner l'épididymite et l'orchite sans faire recours aux urgences chirurgicales. Pour avoir un traitement naturel contre l'orchite ou épididymite cliquer ici pour nous joindre

Définition

Qu'est ce que l'épididymite

L'épididymite est une inflammation de l'épididyme, parfois accompagnée d'une inflammation du testicule (orchi-épididymite). La douleur et l'augmentation de volume du scrotum sont généralement unilatérales. Le diagnostic repose sur l'examen clinique. Le traitement repose sur les antibiotiques, les antalgiques et la mise en place d'un suspensoir.

Qu'est ce qu'une orchite

L’orchite est une infection des testicules, le plus souvent causée par un virus, tel que les oreillons. Elle est rarement causée par d’autres infections. Environ 20 à 25 % des hommes qui ont les oreillons développent une orchite. La plupart des cas d’orchite ourlienne surviennent chez les garçons âgés de moins de 10 ans.
L’orchite peut affecter un testicule ou les deux. À long terme, elle peut provoquer la diminution de volume du testicule mais ne diminue généralement pas la production de l’hormone masculine, la testostérone. L’orchite peut diminuer la fécondité, en particulier si elle touche les deux testicules et/ou survient après la puberté. Cependant, la stérilité est rare.

Les symptômes de l'épididymite

Une douleur scrotale apparaît dans les épididymites bactériennes et les épididymites non bactériennes. La douleur peut être sévère et est parfois à irradiation abdominale. Dans l'épididymite bactérienne, le patient peut avoir de la fièvre, des nausées ou des symptômes urinaires. Un écoulement urétral peut être présent lorsque la cause est une urétrite.
L'examen clinique révèle une tuméfaction, une induration, un érythème et une sensibilité douloureuse nette d'une partie ou de la totalité de l'épididyme atteint et parfois également du testicule sous-jacent. Le sepsis est suggéré par la fièvre, une tachycardie, une hypotension et des manifestations toxi-infectieuses.

Diagnostic de l'épididymite

Le diagnostic d'épididymite est confirmé par la recherche d'une tuméfaction et d'une sensibilité de l'épididyme. Cependant, à moins que les résultats ne soient clairement limités à l'épididyme, un diagnostic de torsion testiculaire doit également être envisagé, en particulier chez les patients < 30 ans; un échodoppler immédiat est indiqué. Une consultation auprès d'un urologue est indiquée si la cause est mal connue ou si le trouble est récurrent.

Traitement de l'épididymite

Pour avoir un traitement naturel contre l'orchite ou épididymite cliquer ici pour nous joindre
  • Antibiotiques
  • Mesures de support
Le traitement de l'épididymite comprend le repos au lit, une élévation scrotale (p. ex., le port d'un suspensoir en position debout) pour diminuer les chocs répétés mineurs, l'application de poches de glace dans la région scrotale, l'administration d'antalgiques, d'anti-inflammatoires et d'un traitement antibiotique à large spectre tel que la ciprofloxacine 500 mg par voie orale 2 fois/jour ou la lévofloxacine 500 mg par voie orale 1 fois/jour pendant 21 à 30 jours. La doxycycline 100 mg par voie orale 2 fois/jour ou le triméthoprime/sulfaméthoxazole à double dose (160/800 mg) par voie orale 2 fois/jour sont des alternatives thérapeutiques.
En cas de suspicion d'un sepsis, il est administré un aminoside tel que la tobramycine 1 mg/kg IV toutes les 8 heures ou une céphalosporine de 3e génération comme la ceftriaxone 1 à 2 g IV 1 fois/jour qui peuvent être utiles jusqu'à ce que le microorganisme infectant et son antibiogramme soient connus. Pour avoir un traitement naturel contre l'orchite ou épididymite cliquer ici pour nous joindre

Symptômes de l’orchite

Chez les garçons ou les hommes avec les oreillons, l’orchite se développe entre 4 et 7 jours après le gonflement des glandes salivaires. Le testicule gonfle et est douloureux. Parfois, les deux testicules sont touchés. De la fièvre, des nausées, des céphalées et des douleurs musculaires peuvent être également présentes.

Diagnostic de l’orchite

  • Examen clinique
  • Analyses d’urine et de sang
L’orchite est généralement diagnostiquée par un examen clinique. Parfois des analyses de sang et d’urine sont réalisées pour identifier le virus des oreillons ou d’autres infections. Parfois, une échographie Doppler est utilisée en urgence pour évaluer la circulation sanguine vers les testicules (afin d’exclure toute torsion du testicule, qui constitue une urgence).

Traitement de l’orchite

  • Mesures pour soulager la douleur
  • Parfois, antibiotiques
L’orchite est traitée en général par le repos, des antalgiques et une poche de glace appliquée sur le scrotum. Les infections bactériennes sont traitées avec les antibiotiques appropriés. Veuillez visiter nos sites suivants pour tous vos soucis de santé : remedebio, tisaneafricaine, ndiasante, amanbio Pour avoir un traitement naturel contre l'orchite ou épididymite cliquer ici pour nous joindre

Mots clés associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »
Scroll to Top