247- Les Causes de la Rubéole
Les Causes de la Rubéole. Rester jusqu'à la fin pour tout savoir sur la rubéole et comment faire pour la traiter traditionnellement.

Définition

La rubéole est une maladie principalement infantile touchant les enfants, les adolescents et parfois les adultes. Elle est causée par un ribovirus contagieux. Ce dernier fait partie de la famille de virus à ARN appelé Togavirus

La rubéole peut s’avérer grave lorsqu’elle survient durant la grossesse. D’autant plus que, sauf cas exceptionnel, une femme enceinte ne peut pas se faire vacciner avec un virus vivant ni prendre de médicaments. Si la mère contracte la rubéole avant les 4 mois et deux semaines d’aménorrhée, cela peut provoquer des malformations congénitales, car c’est durant cette période que les organes du bébé se forment : cerveau, moelle épinière, cœur, principaux vaisseaux sanguins. L’embryon étant à ce stade très fragile, il est donc susceptible de subir les risques de la rubéole congénitale. À la naissance, le bébé peut souffrir d’anomalies cardiaques, de handicaps, de lésions au cerveau, etc. La rubéole est aussi une cause de la mort du fœtus. Le risque étant grand pour l’enfant en cas de rubéole pendant la grossesse, il est important que la future maman soit immunisée contre cette infection virale aiguë.

Quelles sont les causes de la rubéole

La cause principale de cette maladie, qu’il soit question de la rubéole adulte, de la rubéole congénitale comme de la rubéole du bébé, c’est le virus de la rubéole. La transmission du virus est assez rapide d’un individu à un autre. Cela peut se faire par des échanges de fluides corporels comme la salive, par contact avec des objets contaminés, ou en étant près d’une personne elle-même atteinte du virus.

Les symptômes de la rubéole

Les symptômes de la rubéole peuvent passer inaperçus chez certains patients, notamment en cas d’absence d’éruptions cutanées. Chez d’autres patients, des boutons vont apparaître. Les symptômes de la rubéole sont :
  • des éruptions cutanées : elles peuvent apparaître sur le thorax comme partout ailleurs sur le corps, et sont de couleur rosée ;
  • de la fièvre : certaines personnes ont de la fièvre pendant quelques jours ;
  • un gonflement des ganglions au niveau du cou et vers les oreilles ;
  • des maux de gorge ;
  • de la conjonctivite.

Quelles sont les complications possibles de la rubéole ?

Comme toute infection virale, la rubéole présente des risques pour la santé, et donc des complications possibles chez l’adulte, mais aussi l’enfant :
  • chez l’adulte : les articulations peuvent être touchées. La rubéole peut provoquer une atteinte inflammatoire au niveau des articulations, points de contact pourtant très sollicités au quotidien pour se mouvoir. Les douleurs ressenties peuvent durer plusieurs jours. Certains patients peuvent quant à eux subir une atteinte au cerveau comme aux méninges. La méningite est donc une conséquence de la rubéole ;
  • chez l’enfant : la rubéole peut être bénigne. Celle-ci se passe au bout de quelques semaines. Mais des complications peuvent survenir. Elles sont similaires à celles touchant l’adulte, si ce n’est qu’elles sont moins violentes dans la majorité des cas.
Veuillez visiter nos sites suivants pour tous vos soucis de santé : remedebio, tisaneafricaine, ndiasante, amanbio

Quels sont les traitements et vaccin de la rubéole ?

La seule façon de s’immuniser et de prévenir cette maladie est de faire le vaccin anti-rubéole. La vaccination ROR (pour rougeole, oreillons et rubéole) permet aux femmes d’éviter de courir un risque durant la grossesse, et à chacun d’éviter de contaminer d’autres personnes. Le saviez-vous ? Au stade de la grossesse, la patiente ne peut pas recevoir de vaccin ROR. Pour savoir si elle est immunisée, un test est réalisé au tout début de la grossesse. Il s’agit d’une interprétation de la sérologie rubéole par prise de sang pour l’établissement d’immunoglobulines particulières. À partir de cet examen, il est possible d’établir si une personne est immunisée, car ayant déjà contracté la maladie (rubéole positive : igM négatif et igG positif) ou non. À noter que quand le taux igG est élevé, soit supérieur à 10 UI/ml, cela signifie que les anticorps de la rubéole sont bien présents, assurant une immunité à long terme. En cas de diagnostic de la rubéole, de façon générale, un traitement médicamenteux est mis en place : la fièvre étant l’un des symptômes de la rubéole, prendre des antalgiques comme du paracétamol va aider à la faire baisser.

Mots clés associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »
Scroll to Top