Définition
Les Causes de la Varicocèle
Les symptômes et douleurs de la varicocèle
La varicocèle et l'infertilité
Le symptôme le plus important peut cependant être une diminution de la fertilité masculine. Varicocèle et fertilité sont en effet liées dans la mesure où l’affection peut entraîner une augmentation de la température corporelle au sein des bourses. Or, les spermatozoïdes ne croissent qu’à 35°C. En cas de varicocèle suffisamment développée, leur production peut donc être largement freinée, voire stoppée. Ce qui cause éventuellement l'oligospermie ou azoospermie. Toute fois, il est à noter qu’une varicocèle peut tout à fait être asymptomatique. Il est en effet tout à fait possible de souffrir de varicocèle sans douleur ni gêne. Dans ce cas, c’est souvent à l’occasion d’un bilan de fertilité que la varicocèle est décelée. Pour avoir une tisane contre varicocèle CLIQUER ICI pour nous joindreComment diagnostiquer une varicocèle ?
- elle est palpable lors d’une pression abdominale (manœuvre de Valsalva) ;
- elle est palpable, mais non visible sans geste particulier ;
- elle est palpable et visible sans geste particulier.
Quels sont les traitements et opérations de la varicocèle ?
- la gestion de la varicocèle par opération ;
- l’embolisation de la varicocèle.
Dans le premier cas, les veines des testicules concernées sont ligaturées après ouverture d’une entaille au niveau du pli de l’aine ou au-dessus. Le plus souvent, l’anesthésie est générale, mais l’opération se déroule en ambulatoire. Le patient doit ensuite éviter tout effort durant un mois. Dans le second cas, la varicocèle a un traitement plus léger, qui s’effectue sous anesthésie locale et ne nécessite un repos que de 24 à 48 heures. Un cathéter est introduit dans la veine atteinte de varicocèle et obstruée à l’aide de colle biologique ou de micro-ressorts. Le traitement de la varicocèle par opération est généralement proposé en cas d’échec de l’embolisation.
Quelles sont les mesures de prévention de la varicocèle ?
Il n’existe pas vraiment de mesures de prévention précises à adopter pour éviter l’apparition d’une varicocèle. Globalement, vous pouvez cependant vous adonner à un exercice physique régulier, qui contribuera à une bonne circulation sanguine. De même, vous pouvez limiter le port de charges lourdes ainsi que les périodes de constipation. En effet, la contraction abdominale qui en résulte entraîne une augmentation de la pression dans les veines et contribue à les dilater. N’hésitez pas non plus à subir un examen clinique régulier chez votre médecin, ce qui permettra de déceler une varicocèle au plus tôt.
Pour avoir une tisane contre varicocèle CLIQUER ICI pour nous joindre