278- Tout Sur le Diabète
Tout Sur le Diabète. Rester jusqu'à la fin de l'article pour découvrir ce que c'est que le diabète et le soigner naturellement

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Les 2 types de diabète selon les anomalies de l'insuline

On distingue 2 principaux types de diabète :
  • le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas ;
  • le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Il est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2. Dans le diabète de type 1, le pancréas ne fabrique plus d’insuline de façon suffisante. En son absence, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang. L’hyperglycémie apparaît rapidement, dès que le niveau d’insuline devient insuffisant.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence, surtout en présence d'un surpoids. 92 % des diabétiques ont un diabète de type 2. Le nombre de cas augmente régulièrement. en France. Le développement du diabète de type 2 se fait sur plusieurs années, en 3 étapes :
  • tout d’abord, les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline. Cette résistance est normale avec l’âge mais elle est aggravée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et d’obésité. Ce stade s’appelle : insulinorésistance. Le glucose s’accumule dans le sang et une hyperglycémie s’installe progressivement ;
  • l’organisme tente de s’adapter. Dans un premier temps, le pancréas augmente la production d’insuline : cela s’appelle l’hyperinsulinisme ;
  • après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang : c’est le stade d’insulinodéficience.
Après plusieurs années d'évolution, des complications du diabète par atteinte des artères et des nerfs peuvent apparaître. Un traitement et un suivi médical adaptés permettent de les limiter.

Le rôle de l'insuline dans la régulation de la glycémie

L'insuline, fabriquée par le pancréas , est présente en permanence dans le sang. Son rôle est de maintenir la glycémie autour de 1 g/l lorsque les apports de sucre sont importants : l' insuline est une hormone hypoglycémiante. Lorsque le taux de sucre s’élève, par exemple après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal. L'insuline permet également aux cellules de l’organisme de capter le sucre qui circule dans le sang selon leurs besoins (par exemple cellules musculaires au cours d’un exercice) et de l’utiliser pour le transformer en énergie. Si nécessaire, elle permet le stockage du sucre non utilisé, dans le foie ou les cellules graisseuses. Si l’insuline est en quantité insuffisante ou si elle est inefficace, le sucre s’accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive : c’est l’hyperglycémieEn l’absence de traitement, cette hyperglycémie se maintient à un niveau trop élevé : c’est l’hyperglycémie chronique qui définit le diabète.

une maladie chronique en pleine expansion

En France en 2020, plus de 3,5 millions de personnes étaient traitées pour un diabète, soit 5,3% de la population. Dans plus de 90% des cas, il s’agit d’un diabète de type 2. Il survient essentiellement chez l’adulte mais peut apparaître également dès l’adolescence. Le diabète de type 2 est qualifié d’épidémie au niveau mondial , le plus fréquent (plus de 90%) et en forte progression dans le monde entier. D'après l'OMS, le nombre de diabétiques de type 2 dans le monde est passé de 108 à 422 millions entre 1980 et 2014. La Fédération internationale du diabète estime que 463 millions d’adultes (20-79 ans) étaient atteints de diabète dans le monde en 2019, et ce nombre devrait atteindre 700 millions d’ici 2045. Source

quel est votre risque d'en être atteint ?

Pour évaluer votre risque de développer un diabète de type 2, il vous suffit de répondre à un auto-questionnaire (ci-dessous) de 8 questions simples développé par la Fédération française des diabétiques. Si le score de risque obtenu est supérieur à 15, il convient d’en parler à votre médecin traitant à l’occasion d’une visite médicale.

Recherches associés

Quelles sont les douleurs provoquées par le diabète, Quel sont les 7 signes qui montrent que l'on mange trop de sucre, Quel est le fruit qui fait baisser la glycémie, Est-ce que les œufs sont mauvais pour le diabète, Quel est le meilleur aliment pour faire baisser le diabète, Quel est le taux de glycémie pour un diabète de type 2, Quelles sont les conséquences du diabète de type 2, Quels sont les organes touchés par le diabète, Quels sont les fruits à ne pas manger pour les diabétiques, Comment est l'urine d'un diabétique, Quel est le taux de glycémie le plus dangereux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »
Scroll to Top