166-Qu’est ce que la Brucellose
Qu'est ce que la Brucellose. Comprendre la brucellose, ses conséquences et comment la traiter avec des plantes africaines.

Définition

La brucellose, anciennement appelée fièvre de Malte ou mélitococcie, est une anthropozoonose (maladie transmise par les animaux) due à des coccobacilles (bactéries) du genre Brucella, du nom de David Bruce (1855-1931). C'est une maladie animale transmissible à l’Homme (zoonose). Elle est due aux bactéries du genre Brucella. Cette zoonose bactérienne est répandue à travers le monde et peut affecter l'Homme ainsi que la plupart des espèces de mammifères, notamment les ruminants, domestiques et sauvages, ainsi que les suidés (porcs et sangliers).

Qu'est-ce que la brucellose?

La brucellose est une maladie répandue à travers le monde affectant la plupart des espèces de mammifères, notamment les ruminants, domestiques et sauvages ainsi que l'Homme. Chez l’animal, la brucellose se traduit par des avortements, une réduction de fertilité et des pertes en lait, pouvant impliquer des pertes économiques importantes. De plus, tout animal ou troupeau non certifié indemne de brucellose ne peut circuler librement dans le monde. Du fait de cet enjeu économique majeur et du risque pour la santé humaine, l'Anses est impliquée au premier plan dans la surveillance et la lutte contre les brucelloses. Chez l’Homme, qui se contamine au contact d’animaux infectés ou en consommant des produits laitiers crus, la maladie se traduit par des fièvres intermittentes (notamment suées nocturnes abondantes), douleurs, maux de tête et/ou faiblesse. Elle peut évoluer vers une forme chronique pouvant induire de sérieuses complications ostéoarticulaires notamment. Les formes graves sont exceptionnelles et les cas de décès sont très rares même en l'absence de traitement.

Quelles sont les conséquences d'une brucellose

Chez l'animal, la brucellose peut provoquer des avortements, une réduction de fertilité et des pertes en lait. De plus, tout animal ou troupeau non certifié indemne de brucellose ne peut circuler librement dans le monde. Cette maladie peut donc être responsable de pertes économiques importantes.

Les symptômes et diagnostic

La brucellose est due à Brucella spp, qui sont des bactéries gram-négatives. Les symptômes se résument initialement à une fièvre aiguë avec peu ou pas de signes localisés, puis peuvent évoluer vers une phase chronique avec rechutes fébriles, asthénie, sueurs et douleurs diffuses. Le diagnostic repose sur la culture, habituellement une hémoculture.

Comment prévenir et éviter l’infection ?

La transmission de l’animal à l’Homme peut se faire par voie alimentaire ou contact direct avec l’animal infecté et ses produits (sécrétions génitales, organes infectés, fumier ou laine contaminés). Les Brucella qui peuvent infecter l’Homme se retrouvent principalement chez les bovins, ovins, caprins et porcins domestiques. Les personnes les plus exposées à l’infection sont celles travaillant au contact direct des animaux infectés : les éleveurs, les vétérinaires, les inséminateurs, les personnels d’abattoir ou d’équarrissage. De même, la brucellose est une des premières maladies infectieuses contractées par le personnel des laboratoires lors d’analyses vétérinaires ou médicales. Ainsi, des règles d’hygiène et de sécurité doivent être respectées par tous ceux qui, par leur travail, entrent en contact avec des produits ou des animaux potentiellement infectés : le lavage des mains, le port de gants, de masques et de lunettes, etc. Concernant la contamination par voie alimentaire, les principaux aliments responsables de brucellose humaine sont le lait cru et les produits à base de lait cru (fromage peu affiné, beurre, crème glacée), les abats (foie, rate) contaminés et insuffisamment cuits, les fruits et légumes cultivés sur des sols traités par du fumier contaminé. La maîtrise des contaminations d’origine alimentaire à Brucella passe soit par la pasteurisation ou la stérilisation du lait, soit par l’utilisation de lait cru provenant de troupeaux reconnus officiellement indemnes de brucellose.

Mots clés associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »
Scroll to Top